Ca y est, on y arrive ! Après plusieurs mois d’attente, les premières nouvelles tombent tout comme les rumeurs ! On vous propose de décortiquer toutes ces infos pour mieux prendre conscience de ce qui se trame dans le monde Coldplay.

Ce qu’on savait déjà

Quand bien même l’ère AHFOD n’était pas terminée, les membres de Coldplay et leur entourage nous ont donné quelques indices concernant le prochain album. Souvenez-vous : Chris Martin lors du dernière concert de la tournée avait annoncé qu’un premier chapitre se concluait avec A Head Full Of Dreams, sous-entendant qu’un autre allait s’ouvrir. Un an plus tard, en 2018, c’est Mat Whitecross qui a surenchéri, en affirmant que Coldplay allait normalement sortir de nouvelles choses en 2020 après avoir profité d’une longue pause pour se ressourcer. Il semblait déjà évident avec ces quelques informations qu’il y aurait du mouvement vers 2020.

chris

Des rumeurs depuis quelques jours….

Depuis plusieurs mois, on a pu voir nombre de rumeurs, toutes aussi fantasques les unes que les autres, concernant des concerts du groupe en France en 2020, des rumeurs sans aucun fondement visant à nous appâter. Mais depuis peu, les rumeurs se font plus précises, plus crédibles, plus intrigantes. Il y a d’abord eu cet article du journal Daily Star, affirmant qu’un album assez intime et expérimental allait sortir fin novembre, et qu’un autre album serait attendu pour 2020 suivi d’une tournée. L’article précise également que le groupe a enregistré un titre nommé Conscious Pilot plus tôt cette année.

La rumeur a fait trembler la fanbase du groupe, car c’est véritablement la première rumeur diffusée sur un site journalistique concernant l’avenir du groupe. Bien sûr, la prudence reste de mise, et ce pour plusieurs raisons : le Daily Star est un peu un équivalent de Ici Paris en France, deux albums ça semble beaucoup, fin novembre ça fait tôt surtout quand on sait que Coldplay n’a rien annoncé ou teasé, et puis on ignore sur quelle source se base réellement cette rumeur.

Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas fondée : même si elle semble fantasque, il ne faut pas oublier ce qui s’est passé avec Ghost Stories, un album plus intimiste et expérimental, et A Head Full Of Stories qui est sorti un an plus tard. De même, aucun démenti n’a été publié alors que la rumeur grossit au fil du temps. Et il y a eu une autre rumeur qui semble correspondre avec celle-ci : il a été prédit que Coldplay pourrait bien participer à Glastonbury en 2020, ce qui pourrait correspondre avec la sortie d’un nouvel album un peu plus tard, mais une fois de plus cela reste une rumeur…

Dernière rumeur intrigante : la publication par un prétendu fan d’une liste contenant l’ensemble des titres des chansons d’un album intitulé Fool’s Gold devant paraitre le 29 novembre, et précisant qu’un autre album doit sortir en 2020. Curieusement, on peut retrouver le fameux titre Conscious Pilot dans la liste mais aussi d’autres chansons aux titres intrigants (Monkey Paw par exemple, qui fait étrangement penser aux singes du clip de Adventure of a Lifetime…). Le fichier semble bien construit…. trop bien construit…. On n’a pas oublié les fameuses setlists avant les premiers concerts de la tournée AHFOD, qui finalement n’ont eu rien à voir avec les vraies. On ne peut donc pas la confirmer ni l’infirmer, seul le temps nous donnera la réponse !

… mais ça bouge bien du côté de Coldplay !

Deux faits majeurs nous ont permis de comprendre qu’on commençait tout juste à entrer dans une nouvelle ère Coldplay. Le premier concerne l’enregistrement de deux chansons intitulées Sine Spe Recuperandi et My sister is my brother. On pourrait se dire : génial, de nouvelles chansons, l’album arrive ! Mais il faut rester prudents : les intitulés de ces chansons sont assez étranges et on voit mal Coldplay sortir de telles chansons. Cela prouve quand même que ça bouge du côté du studio.

Mais un autre fait a rendu dingue tous les coldplayers. Le groupe a été aperçu à trois endroits en train d’enregistrer des clips musicaux : sur une plage de Malibu le 7 octobre, sur Londres et à une école de Los Angeles. Les quelques personnes présentes sur place ont apporté quelques photos et descriptions savoureuses : la chanson jouée par le groupe est « terrible » (impossible de savoir si c’est bon signe ou pas, même si le tweet laisse penser que ce serait la première option….), et le groupe ne portait pas d’habits particuliers comme ceux de l’ère AHFOD par exemple, renforçant l’hypothèse de la sortie d’un album plus intime ou expérimental…

72239055_2131321133638736_1879569119993397248_n

Qu’on vienne à croire ou non les rumeurs qui se sont multipliées depuis quelques jours, il est clair que Coldplay est de retour au travail et que quelque chose arrive ! La seule interrogation qui reste c’est : quand ?