Coldplay a officialisé le 12 octobre 2018 la sortie de leur nouveau film réalisé par Mat Whitecross : « A Head Full Of Dreams ». Ce long métrage qui sera diffusé dans les salles de cinéma le 14 novembre prochain reviendra sur les 20 ans du groupe.

451 jours se sont écoulés depuis le dernier concert de Coldplay au Stade de France dans le cadre du A Head Full Of Dreams Tour, 331 depuis la toute dernière date en Argentine. Depuis, nous fans, attendions l’annonce de la sortie du DVD live de cette tournée. Nous aurons peut-être mieux. En effet, le groupe a annoncé le 12 octobre la sortie d’un documentaire, du même nom que leur dernier album : A Head Full Of Dreams. Ce film, qui devrait durer près de deux heures, est réalisé par Mat Whitecross, personnage central dans la carrière du groupe. Il suit en effet la bande depuis leurs débuts et a réalisé un grand nombre de clips : Adventure of a Lifetime, A Sky Full of Stars ou encore Paradise. Le long métrage sera diffusé lors d’une soirée exceptionnelle le 14 novembre prochain au cinéma. Les salles concernées seront annoncées prochainement, tout comme la date de mise en vente des places qui se fera sur le site de Coldplay.

Pour nous mettre l’eau à la bouche, Coldplay sortira trois lives de leur dernière tournée, téléchargeables sur Amazon musique : « Stayin’ Alive », joué en compagnie de Barry Gibb lors du mythique concert de Glastonbury en 2016, « Us Against The World » à Leipzig et « Don’t Panic » à Paris. Cependant, le groupe n’a pas confirmé la sortie d’un CD et DVD live pour le moment. Mat Whitecross a tout de même répondu à un fan sur Twitter, lui expliquant que d’autres choses arriveront prochainement, mais que cela reste secret. En d’autres termes : il n’a pas le droit de l’ouvrir, pas la peine de la taguer partout…

Après presque un an de jeu de cache cache sur les réseaux sociaux, Coldplay a dévoilé hier une vidéo teaser de ce film. Même si les premières images montrent le groupe pendant la dernière tournée, le flashback qui suit est assez violent. Et pour cause : sur des images remontant à une vingtaine d’années, nous observons le groupe, alors peu connu, au son de Sparks, chanson tirée de leur premier album Parachutes. Le reste de la vidéo montre le groupe dans des moments intimes (ne vous enflammez pas, on voit juste Jonny Buckland fumer et Chris Martin avec un appareil dentaire), à travers différentes périodes de leur carrière, le tout mêlé entre moments de joies et d’autres plus sombres. Notamment à la fin de l’ère X&Y et la célèbre une où le groupe a tout simplement trollé le Daily Mirror afin de réduire en poussière les rumeurs de séparation. À propos de Coldplay, Chris Martin explique dans un extrait que « nous avons traversé beaucoup de choses ensemble et ce qui est incroyable pour moi c’est qu’on est resté tous ensemble comme une bande« .

Aucun doute donc, nous aurons droit à un très grand documentaire sur la carrière du groupe. Ne vous attendez pas à voir une série de vidéos de concerts. Pendant près de 2h, nous pénètrerons dans la vie du groupe, à travers de très nombreuses images inédites filmées par Mat Whitecross. Le réalisateur suite la bande depuis leurs tous débuts. L’occasion donc de découvrir Coldplay sous un autre angle, bien au-delà de nos playlists et DVD concerts. Nous verrons le groupe dans des moments plus personnels, entre studio, vie commune de groupe et instants délirants certainement. Ce teaser ne montre pas qu’un simple groupe de musique qui s’est associé pour composer : on y voit un vrai groupe de potes qui s’est connu sur les bancs de la fac.

Ce film peut certainement être qualifié de « Cadeau des 20 ans ». Pour qui ? Eux ? Nous ? Les deux ? Une sorte de premier bilan de carrière, un peu comme nous quand on replonge dans nos albums photos d’enfance et d’adolescence. Nous ne serons pas surpris de voir de très très nombreuses images séquences méconnues. Une véritable chance pour nous fans de comprendre comment vit véritablement le groupe sur et dehors des studios et de la scène ; de piger aussi le rôle de chacun dans cette famille qu’est Coldplay, et bien entendu de mettre en image leur évolution, musicale évidemment mais peut-être plus personnelle. Au-delà des musiciens, nous avons envie de les comprendre plus humainement, de toucher du doigt la source de chacun des sept albums. En 2015, Chris Martin avait dit à propos de cet album qu’il est « comme le dernier tome d’Harry Potter. Ce n’est pas pour dire qu’il n’y aura rien d’autre plus tard, mais c’est l’achèvement de quelque chose ». Ce long métrage en est donc l’aboutissement.

En savoir plus :

Crédits Photos : Coldplay, Twitter