Bientôt deux semaines après la sortie de A Head Full Of Dreams, l’équipe de Coldplay vous donne son point de vue sur le septième album de Coldplay, avec ses coups de cœur et ses coups de gueule.

Le premier mot qui vient à l’esprit des membres de l’équipe est « couleur ». Même avant d’ouvrir notre boitier contenant le disque, ce mélange de couleur est visible sur la pochette. Mais le contenu de l’album est tout aussi vivant. Nous sommes loin de Ghost Stories et de sa mélancolie. Un gros plus selon Guy, « un album joyeux qui fait bouger, rempli de couleurs et avec des mélodies entraînantes. » Un des adjectifs qui m’a le plus marqué à la lecture des avis est peut-être celui de Julien, un album « saisissant » d’après lui, « qui marque la fin d’un cycle pour Coldplay ». Un Coldplay « léger » selon Babeth, Mme galeries photos, « avec un fond de profondeur qui fait la force des titres ». Côté négatif, le manque de simplicité et de pureté ressort des témoignages. Une électronique trop présente pour Guy, avis que je partage personnellement. Autre point faible mis en avant par Morgane notamment, le manque de lien entre les chansons, ajoutant que cet album manque « de fil conducteur », une trame, qui avait fait la force de Mylo Xyloto et de Ghost Stories. Mais elle retrouve « la poésie » des débuts du groupe sur certains titres comme Fun.

Des chansons avec des avis très différents

A regarder les notes (sur 5) données par les membres de l’équipe, j’ai eu le droit à quelques surprises, et d’autres constats qui avaient déjà été fait sur notre discussion de groupe. A Head Full Of Dreams possède deux chansons qui ressortent, des balades, Everglow et Amazing Day. Chansons dont l’avis avait été positif dès leur première écoute. Deux autres voyants verts pour Fun et Up&Up, dont le solo de Gallagher est salué, tout comme les duos de Beyonce et Tove Lo sur ces deux titres. Autre pouce vert pour A Head Full Of Dreams, chanson d’ouverture, « qui ouvre bien l’album », même si elle a un gout de U2, qui fait plaisir d’ailleurs. En revanche, la grosse déception  est X Marks The Spot, le titre caché de Army Of One, mélange entre « rap et R’n’B » pour certains. Grosse division par contre sur Hymn For The Weekend, avec des notes allant de 0 à… 5. Même bilan pour Kaleidoscope, de 1 à 4.5, Barack Obama n’a pas réuni les faveurs de l’équipe. Pour conclure, comme le dit si bien Guy, « Coldplay arrivera à nous envouter en les jouant en live. »

Les notes (sur 5):

A Head Full Of Dreams : 3.8
Birds : 3.2
Hymn For The Weekend : 2.9
Everglow: 4.6
Adventure Of A Lifetime: 3.7
Fun: 4.1
Kaleidoscope: 2.9
Army Of One: 3.2
X Marks The Spot: 2.1
Amazing Day: 4.4
Colour Spectrum: 2.5
Up&Up: 4.5

One thought on “AHFOD: L’avis de l’équipe de ColdplayFrance

  1. LORIENT il y a 3 années

    Personnel, ce ne sera pas celui que j’écouterai le plus……. Je l’ai écouté et contrairement aux autres, je n’ai pas adoré, accroché complètement. La promo est faite avec les 3 meilleurs titres de l’album….. pour le reste, je ne l’ai pas encore assez écouté pour vraiment apprécié….. c’est dommage.