Coldplay débute le 31 mars le A Head Full of Dreams Tour. Une des grandes questions concerne la setlist, un des éléments essentiels d’un concert. Cette fameuse liste de titres qui peuvent vous faire sortir avec le sourire ou la grimace. Voici quelques unes de mes prédictions

J’ai sorti ma boule de cristal pour lire ce que pouvais nous sortir Coldplay sur cette nouvelle tournée. Je ne promets rien sur sa fiabilité. Quand on regarde bien la carrière du groupe, on a autant d’albums que d’atmosphères différentes. Et c’est là une des grandes complexités pour notre bande favorite pour établir la setlist de la tournée. Entre les tubes planétaires et les vieilles chansons qu’on rêve tous de retrouver, il y a de quoi faire. Mais n’oublions pas que nous sommes dans une tournée de stade à 95% pour l’instant, une pensée pour les chanceux de Glastonbury. Alors forcément qui dit stade, dit chansons taillées pour. Et il y a de quoi faire depuis Viva la Vida. Surtout que Mylo Xyloto et A Head Full of Dreams sont des albums, il ne faut pas se le cacher, conçus pour être joué devant plus de 50 000 personnes. Voici donc quelques idées…

La setlist cauchemar

Oui je préfère démarrer par le pire, au moins c’est fait. Imaginez-vous avoir acheté votre billet depuis des mois, voir Coldplay pour la première fois tout court, ou pour la première fois, au mieux, depuis 2012. Quatre ans de patience (voire plus !), avoir payé 210 euros pour être en tribunes or pour venir à Nice… Et là patatra ! Vous vous retrouvez avec un concert d’une heure quinze ! Parce que depuis quelques temps, niveau durée, c’est un peu Picsou. Manquerait plus que les Xylobands soient en panne ce jour-là. Sans compter que vous n’avez pas de « perles », pour la peine je vous ai retiré The Scientist histoire d’aller au bout des choses, et que vous n’avez quasiment que des tubes. Personnellement, je ressors d’un concert avec ceci, j’ai mal au cœur. Pas qu’au cœur d’ailleurs…

Le set « cauchemar » :

  1. A Head Full of Dreams
  2. Yellow
  3. In My Place
  4. Hymn For The Weekend
  5. Every Teardrop is a Waterfall
  6. Adventure of a Lifetime
  7. Everglow
  8. Charlie Brown
  9. Paradise
  10. Clocks
  11. Amazing Day
  12. Viva La Vida
  13. A Sky Full of Stars
  14. Fix You
  15. Up&Up

La setlist parité

Chose improbable mais bon… On parle pas mal de parité depuis un certain temps. Alors autant que Coldplay se mette à la parité ! Imaginez un concert d’une heure et demie, durée classique chez Coldplay, avec un nombre de titre égal par album. Bon autant vous dire que vous pouvez sortir votre playlist « Coldplay singles » et de la mixer un peu. J’ai retenu vingt-et-une chansons, multiple de sept, vu qu’il y a sept albums. Oui ma boule de cristal est forte en mathématiques ! Et là certains commencent à avoir les yeux qui brillent en se disant « chouette, trois titres de Parachutes ! ». Par contre trois chansons de Ghost Stories en stade, j’ai du mal à y croire. Je ne vous cache pas non plus, j’ai pas mal galéré pour choisir le titre d’intro, mais je me suis dit « allez pourquoi pas… »

Le set « parité » :

  1. Lovers in Japan
  2. Every Teardrop Is A Waterfall
  3. Hymn For The Weekend
  4. In My Place
  5. Trouble
  6. Violet Hill
  7. Don’t Panic
  8. Everglow
  9. True Love
  10. Yellow
  11. Charlie Brown
  12. Paradise
  13. Magic
  14. Adventure Of A Lifetime
  15. Talk
  16. Viva La Vida
  17. A Sky Full Of Stars
  18. Speed Of Sound
  19. Clocks
  20. The Scientist
  21. Fix You

La setlist réaliste

Tournée de promotion de A Head Full of Dreams, et comme à chaque tournée, les chansons de l’album seront mises en avant. Logique. Mais comme sur chaque tour, les titres phares de l’album précédents sont souvent présents. Or, vu Ghost Stories, j’ai du mal à imaginer des titres comme Ink, Another’s Arms ou Midnight dans les stades. La setlist devrait donc ressembler à celle du Mylo Xyloto Tour. Ajoutez à cela deux titres acoustiques et un choisi par les fans (nous quoi), voici donc un set de dix-huit titres. Bien entendu, vous pourrez toujours échanger quelques titres avec d’autres, notamment sur les pistes 15 et 16…

Le set’ « réaliste » :

  1. A Head Full Of Dreams
  2. Yellow
  3. Birds
  4. In My Place
  5. Hymn For The Weekend
  6. The Scientist
  7. Paradise
  8. A Sky Full Of Stars
  9. Charlie Brown
  10. Amazing Day
  11. Viva La Vida
  12. Everglow
  13. Every Teardrop Is A Waterfall
  14. Adventure Of A Lifetime
  15. Shiver (Acoustique)
  16. Til’ Kingdom Come
  17. Clocks
  18. Fix You
  19. Up&Up

La setlist de rêve

Du calme, je vois tout de suite vos yeux qui brillent, ou qui s’interrogent. Mais le rêve est magnifique, alors autant en profiter ! Imaginez quelque chose qui n’est jamais arrivé, un concert de deux heures, de vingt-sept ou vingt-huit titres… L’apothéose scénographique de Coldplay. Pour un groupe qui se lance dans une tournée de stades, autant y laisser leur empreinte. Forcément, avec près de trente chansons, vous avez de tout ! Tubes, titres nostalgiques ou encore morceaux d’albums sortis des placards, on en a pour notre argent. Ce set est forcément un peu subjectif sur certains titres, mais l’idée est là.

Le set’ « de rêve » :

  1. A Head Full of Dreams
  2. Politik
  3. Yellow
  4. Birds
  5. Hymn For The Weekend
  6. In My Place
  7. The Scientist
  8. Talk
  9. Lovers in Japan
  10. 42
  11. Everglow
  12. Adventure Of A Lifetime
  13. Every Teardrop Is A Waterfall
  14. Green Eyes
  15. Amazing Day
  16. Viva La Vida
  17. Charlie Brown
  18. Paradise
  19. Strawberry Swing
  20. Magic
  21. A Sky Full of Stars
  22. Til’ Kingdom Come
  23. Don’t Panic
  24. Shiver (acoustique)
  25. Clocks
  26. Fix You
  27. Up&Up