team-member

Chris Martin

Chant, guitare, piano
team-member

Jonny Buckland

Guitare
team-member

Guy Berryman

Basse
team-member

Will Champion

Batterie, choeurs

Chris Martin

Chris Martin est le chanteur, guitariste et pianiste du groupe Coldplay. Né le 2 mars 1977 (38 ans), à Dexton en Angleterre, il intègre son premier groupe à l’âge de 14 ans. En effet, Chris se passionne dès son enfance à la musique, plus particulièrement pour le piano. Il est l’ainé d’une fratrie de cinq enfants, avec deux frères et deux sœurs.

Ce fils de banquier et d’enseignante de musique intègre l’University College of London, où il va étudier l’histoire ancienne. Au cours de ces années de fac, il rencontre les futurs membres de ce qui deviendra Coldplay. De temps en temps le chanteur avec d’autres artistes. Notamment Jay-Z sur Beach Chair ou Homecoming de Kanye West. En 2015, il a collaboré avec Avicii pour sa chanson Heaven.

Le leader de Coldplay est un homme engagé. En effet, il apporte son soutien à des associations. Aujourd’hui, avec Coldplay, il est parrain d’Oxfam, organisation en faveur du commerce équitable. Auparavant, il était aux côtés de Make Trade Fair, soutenant la même cause. En 2010, il vend aux enchères une veste de la tournée de Viva La Vida, en faveur du tremblement de terre en Haïti.

Du côté vie privée, il rencontre l’actrice Gwyneth Paltrow lors d’un concert de Coldplay, qu’il épousera de 5 décembre 2003. Le couple aura deux enfants, Apple née le 14 mai 2004 et Anthony, qui a vu le jour le 8 avril 2006. Après plus de dix ans de mariage, le couple se sépare en mars 2014. Chris Martin entretiendra ensuite une liaison avec Jennifer Lawrence.

Guy Berryman

Guy Berryman est le bassiste de Coldplay, né le 12 avril 1978 (37 ans) à Kirkcaldy en Écosse. Grand collectionneur de musique, il déménage en Angleterre à l’âge de 12 ans. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’il débutera la basse. Guy tient pour modèle les Beatles, Lyn Collins ou encore les Pink Floyd. Il écoute aussi pas mal de groove et de funk.

Inscrit à l’University College of London, il étudie l’ingénierie, avant de se focaliser sur l’architecture. Entre temps, il joua de la trompette et de la percussion dans un groupe nommé Tie Out. Mais il abandonnera ses études afin de se consacrer à Coldplay. Pendant que les membres de Coldplay étudient, Guy travaille dans un petit pub londonien.

Passionné d’objets anciens, il tient une brocante à Londres. En effet, le réputé timide de Coldplay possède de nombreux appareils photos, photos et meubles, tous anciens. Cette répuation s’est forgée grâce à sa discrétion. Guy se prononce très rarement dans les médias, laissant les autres membres de Coldplay s’exprimer en public.

Guy est aussi un fan du club de Raith Rovers, qui évolue dans la ville de Kirkcaldy, la ville de son enfance. Guy Berryman est marié depuis 2004. Sa compagne se nomme Joanna Briston, avec laquelle il aura une fille, Nico, née le 17 septembre 2006. Mais le couple se sépare en mars 2007 après trois ans de mariage.

Jonny Buckland

Jonny Buckland est le guitariste de Coldplay, né le 11 septembre 1977 (37 ans) à Londres, dans le quartier d’Islington. Il déménage à Mold au nord du Pays de Galles alors qu’il avait 4 ans. Encouragé par son frère, il débute la guitare à l’âge de 11 ans, étant admirateur des Stone Roses. Il admire trois grands guitaristes de renom: Eric Clapton, George Harisson et Jimi Hendrix.

“Jonny boy”, surnom donné par Chris Martin, sera le co-fondateur de Coldplay avec ce dernier. Les deux hommes sont d’ailleurs très proches. Les concerts de Coldplay prouvent de la complicité entre Jonny et Chris. Très fréquemment, Chris s’adresse à son guitariste lorsque celui-ci démarre un solo.

Depuis plusieurs années désormais, Jonny ne se sépare quasiment jamais de sa célèbre casquette. Ce couvre-chef est un élément symbolique, afin de le reconnaître.
L’ancien étudiant en astronomie et mathématiques est un fan du club de football de Tottenham, évoluant dans le championnat de première division anglaise.

Marié à Chloe Lee-Evans depuis octobre 2009, elle donnera naissance à deux enfants: Violet, une fille née le 3 novembre 2007, et Jonas, un fils, né en 2011. “Jay” est d’ailleurs le parrain des enfants de Chris Martin, symbole d’une longue amitié.

Will Champion

Will Champion est le batteur de Coldplay, né le 31 juillet 1978 (37 ans) à Southampton en Angleterre. Will est aussi le multi-instrumentiste du groupe. En effet, il joue aussi de la basse, de la guitare, du piano et de l’harmonica. Sa passion pour la musique est venue rapidement. En effet, ses parents sont professeurs de musique.

Au cours de sa jeunesse, il joua dans un groupe nommé Fat Hamster. Il étudie l’anthropologie à l’University College of London. C’est d’ailleurs ici qu’il rencontrera les futurs membres de Coldplay. Alors qu’il entre au sein de Coldplay, Will n’a jamais touché une batterie de sa vie. Il a donc commencé la batterie à l’âge de 21 ans.

Au cours de sa jeunesse, Will fut influencé par Tom Waits et la musique folklorique irlandaise. En 2004, avec Guy Berryman, il joua sur un titre sur le premier album du pianiste Magne Furuholmen “Past Perfect Future Tense”.
Au cours d’un épisode de la série Game of Thrones, Will devient acteur. Il apparaît dans la série lors des Pluies de Castamere, épisode du Trône de fer.

Il est le mari de Marianne Dark depuis 2003. Will est d’ailleurs le premier membre de Coldplay à se marier. Le couple a donné naissance a une fille, Ava le 14 avril 2006,  et des jumeaux en 2008, Juno et Rex, nés le 7 mai.

Phil Harvey

Phil Harvey est le cinquième membre de Coldplay, mais aussi le manager originel. Né le 29 aout 1976 (38 ans), il a étudié à l’Université d’Oxford le latin et le grec. Il abandonne ensuite ses études afin de se consacrer pleinement au groupe. Phil fut d’ailleurs à l’origine des ventes des 50 premiers exemplaires de Safety EP.

Mais au début de l’année 2001, il tombe malade et arrête de travailler pendant plusieurs mois. Songeant à arrêter, il découvre que les groupes possèdent une équipe que se charge de la gestion. Même si aujourd’hui il n’est plus le manager de Coldplay, il reste très impliqué au sein du groupe.

Phil apparaît dans plusieurs clips du groupe. Le premier manager de Coldplay est visible sur la vidéo de Life In Technicolor ii. Il joue l’homme tenant la caméra. Mais aussi dans le clip de Christmas Light où il joue un des personnages d’Elvis Presley. Enfin, il incarne un des policiers dans le clip de Paradise.

Phil est souvent considéré comme le cinquième membre de Coldplay. En effet, sur les pochettes de A Rush of Blood to the Head, Viva La Vida or Death And All His Friends ou encore Prospekt’s March, il est cité comme membre du groupe. Les musiciens de Coldplay l’évoquent comme étant “le sage, le généreux, l’effrayant qui nous dit quoi faire.”