Hommage à George Michael, première en live d’une nouvelle collaboration sortie quelques minutes plus tôt. Coldplay a vécu une soirée à deux ambiances mais sans récompense.

 

Une simple capture d’écran. Une image publiée certainement par erreur, ou en test, sur la plateforme Spotify le matin du 22 février 2017, à quelques heures de la cérémonie des Brit Awards . L’information est partagée, une chanson nommée Something Just Like This, de The Chainsmokers en collaboration avec Coldplay va sortir très prochainement. Un duo qui avait été préparé à l’automne. En effet, le duo américain avait partagé sur son compte Snapchat des vidéos de Chris Martin travaillant cette chanson.

La pochette du single rappelle étrangement celle de Strawberry Swing : un personnage déguisé en super-héros. La chanson sera publiée sur Spotify en cours de soirée. Mais les fans vont la découvrir réellement lors des Brit Awards. Un morceau très électronique, basé sur du synthé, avec une voix assez grave de la part de Chris, rare pour le souligner. Une chanson loin des racines de Coldplay, un véritable test, certainement un one shot musical que le groupe avait peut-être envie de faire un jour. Un titre très entraînant et énergique avec la signature Jonny Buckland et sa guitare sur la fin. Une chanson qui divise l’équipe mais qui plait énormément au public au vu des réactions sur Facebook.

Auparavant, Chris Martin était apparu seul pour un hommage à George Michael. Le chanteur a interprété A Different Corner dans une tenue sombre, loin des couleurs de A Head Full Of Dreams et des effets scénographiques dévoilés quelques minutes plus tard. Il a prouvé encore une fois sa capacité à reprendre des titres d’autres artistes, domaine dans lequel il devient presque spécialiste. David Bowie sur la tournée, Prince aussi sur les concerts qui ont suivi son décès, mais encore Viola Beach lors du Festival de Glastonbury. Après ces prestations, Coldplay espérait repartir avec au moins un prix. Ils sont rentrés bredouilles. Nominés dans la catégorie « Chanson britannique de l’année » pour Hymn For The Weekend, ils ont été battus par Shout Out to My Ex des Little Mix. Idem dans la catégorie « Clip britannique » pour la même chanson, dominée par History des One Direction.

Quelques photos de la soirée :