À moins d’un mois de la première date française de la tournée A Head Full Of Dreams qui se tiendra au Parc OL de Lyon 8 juin, le temps est venu de faire un point focus sur les artistes annoncés en premières parties.

À Lyon, Coldplay s’est entouré d’un line-up 100% londonien et voix féminines, avec, tout d’abord, le duo AlunaGeorge, composé de la chanteuse Aluna Francis et du musicien George Reid. Leur style R’n’B semblant tout droit sorti des années 90 s’est illustré principalement depuis 2013 en une collaboration sensationnelle avec Disclosure, sur le morceau White Noise.

À l’occasion de l’invitation de Coldplay à assurer les premières parties lors de leurs prestations au Royal Albert Hall de Londres en juillet 2014 sur la tournée Ghost Stories, AlunaGeorge remercie le groupe avec un remix de Magic, donnant au morceau une tonalité propre à leur univers, bien plus dancehall et glamour que l’original.

En janvier 2016, la collaboration avec Popcaan, I’m in control extrait de leur deuxième album I Remember dans les bacs depuis fin 2016 a fait plus de 600 000 vues sur Youtube en huit jours. À découvrir par ici et le 8 juin à Lyon !

Le Parc OL verra également la soul envoûtante de Lyves, aka Francesca Bergami, une Anglaise née d’une mère australienne et d’un père italien. Nourrie dès le berceau par Dire Straits, Michael Jackson et Aretha Franklin mais aussi par Seal et Tupac, la chanteuse, auteure de ses propres textes depuis l’âge 10 ans, dévoile un premier titre en 2012, The Other Side. Elle réapparaît deux ans plus tard sous le pseudonyme Lyves et un titre sur Souncloud, Visions.

Mais c’est seulement en 2017 qu’elle entame son premier EP Like Water avec le single Darkest Hour dont le superbe clip vidéo est une ode à la force intérieure, la beauté et la diversité, à travers des portraits de femmes filmées dans les rues de Londres. Un album devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, en attendant, elle sera présente à Lyon ainsi que sur toutes les dates parisiennes de Coldplay.

Au Stade de France, en plus de Lyves, on retrouvera, en chair et en os, la voix entendue aux côté de celle de Chris Martin sur le titre Fun, extrait de A Head Full Of Dreams. Il s’agit de Ebba Tove Elsa Nilsson dite Tove Lo. Originaire de Suède, et autoproclamée « gourou de la sexualité positive », elle sort en 2014 Queen Of The Clouds, un premier album, dont le single Habits marque le point de départ de son succès.

Son univers pop-électro un brin déjanté, relate des histoires hautes en couleurs sur les difficultés des relations de couple, mais aussi, et surtout, de sexe et des plaisirs solitaire. YouTube a d’ailleurs censuré aux jeunes internautes son court-métrage Fairy Dust, réalisé par Tim Erem (à qui l’ont doit certains clips de Rihanna et Katy Perry) sorti pour promouvoir son nouvel opus Lady Wood (réservé, donc, à un public averti qui n’a pas peur de voir quelques mains légèrement baladeuses…).

En live, Tove Lo n’a pas peur de se montrer démonstrative et un rien provocante, adepte de mouvements féministes tels que Free the Nipple, mais délivrant toujours un message positif et stimulant. À découvrir à Paris les 15, 16 et 18 juillet !

Photos :

– flickr
– bbc.co.uk
– Droits réservés