Depuis le début de la tournée, Coldplay propose aux fans le choix d’une chanson qui sera interprétée en acoustique. Pour maximiser vos chances, voici nos conseils.

Elle est de retour. Depuis le début de ce A Head Full of Dreams Tour, Coldplay propose aux fans de choisir une chanson via Instagram ( toutes les modalités disponibles en français sur le site officiel ). Une vidéo d’une quinzaine de secondes sur fond neutre à filmer et à publier sur le réseau social avec le hashtag correspondant. Titre et raison de ce choix doivent y figurer. Et avec de la chance, ce mini-film est projeté sur les écrans. Mais il y a des choix de chansons plus judicieux que d’autres, certains sont mêmes éliminatoires. Titre jamais publié ou fond de tiroir, quelques unes sont donc à éviter.

Les gros tubes

Cela peut paraître évident mais cette catégorie de chanson est à proscrire. Aucune chance que le groupe interprète sur la scène principale un titre et sa version acoustique sur la C-Stage. Pas la peine donc de demander un des hits de A Head Full of Dreams, ils seront tous joués. Par contre dans 20 ans on veut bien une version acoustique de Adventure of a Lifetime ! Inutile aussi de se filmer avec en tête une chanson célèbre de Mylo Xyloto : Charlie Brown, Paradise, Every Teradrop is a Waterfall. Encore moins Viva La Vida, Fix You, Clocks ou Yellow. Des chansons impérissables en concert et qui seront forcément jouées.

Les inédits

Dans leur carrière, le groupe a enregistré plusieurs dizaines de morceaux jamais publiés. Alors même si certains sont disponibles sur YouTube, ce n’est pas la peine de les demander. En effet, il est impossible que Coldplay se lance dans un live d’un titre plus ou moins secret, qu’il est 2 ou 20 ans.  On ne vous fait pas la liste, mais faites un tour sur YouTube il y a quelques pépites à écouter ! Après si cela vous fait plaisir de demander A Ladder to the Sun on ne vous l’interdit pas. Mais si elle est choisie, cela tient presque du miracle. Et ce serait un événement.

Alors je demande quoi ?

La request, c’est l’occasion de ressortir des vieux titres. Des choses que les fans des premières heures veulent réécouter. Par exemple, on ne croyait plus à un live de See You Soon. Sauf que le 13 avril 2016 à Bogota, treize ans après, les Colombiens ont eu droit à ce retour. Parmi la liste non-exhaustive : Shiver, Don’t Panic, Trouble, Green Eyes ou In My Place. Si vous voulez des titres plus récents, allez chercher du côté de X&Y ou Viva la Vida : A Message, Swallowed in the Sea, Speed of Sound, The Hardest Part, Violet Hill ou encore Strawberry Swing sont des chansons à fort potentiel ! Par contre, ne proposez pas Talk, Guy Berryman ne veut plus la jouer. Ne nous demandez pas pourquoi on n’en a aucune idée.

Quid des B-sides et des EP’s ?

Si vous n’êtes pas inspirés, essayez toujours une face B de single. Même si on vous le déconseille fortement, c’est un risque à prendre ! Il est peu probable que le groupe sorte un titre peu connu. Même cause, même conséquence pour des chansons tirées d’un EP (The Blue Room, Prospekt’s March). Ce sont des titres peu connus et assez anciens surtout pour l’ère pré Parachutes. Mais après tout, chacun est libre de demander la chanson de ses rêves !