Viva La Vida

Groupe :
Date de sortie : 12 juin 2008
Label : Parlophone

Viva La Vida est le deuxième single de l’album Viva La Vida or Death And All His Friends de Coldplay. Il a été enregistré au studio de Londres The Bakery, et produit par Brian Eno, Markus Dravs et Rik Simpson. Cette chanson retrace le parcours d’un roi qui perd son royaume. En effet, à plusieurs reprises, Chris Martin fait allusion à un souverain: « I used to rule the world » (« Avant je régnais sur le monde »), ou « Revolutionaries wait, For my head on a silver plate » (« Les révolutionnaires attendent ma tête sur un plateau d’argent »). Une autre interprétation de la chanson est possible. Le texte en effet parait évoquer la chute du roi Louis XVI lors de la Révolution Française, qui fut décapité.
Le titre de la chanson est inspiré d’un tableau éponyme de l’artiste mexicaine Frida Kahlo. D’ailleurs, plusieurs versions de Viva la Vida ont été enregistrées. Il a donc fallu prendre en compte l’opinion de chaque membre afin de choisir celle qui allait figurer sur ce single, et bien sur dans la tracklist de l’album. La liste des instruments joués sur cette chanson est (très) longue: violons, altos, grosse caisse, clavecin, violoncelles, basse, guitare électrique, clavier, synthétiseur, cymbales.
Tout comme pour Violet Hill, deux clips de Viva La Vida ont été tournés. Le premier met en scène le groupe jouant le morceau, avec en arrière plan le tableau « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix. Le second, réalisé par Anton Corbijn, place Chris Martin en position de roi, costumé, tenant le même tableau entre ses mains.

Tracklist:

1. Viva La Vida
2. Death Will Never Conquer

©Wordpress ©ColdplayFrance 2015-2017 Toute représentation totale ou partielle de ce site est interdite