Nouveau single, site refait à neuf, invitation surprise… De nombreuses informations sont tombées en quelques heures à propos de A Head Full Of Dreams, nouvel album de Coldplay. 

Nos ordinateurs sont allumés, branchés sur la BBC Radio 2, il est 8h45 en France. La veille, Coldplay avait publié cette vidéo, nous donnant rendez-vous pour cet instant, et nous y sommes. La radio britannique a le privilège d’avoir dans ses studios le groupe, en exclusivité. Coldplay est venu présenter le premier single extrait de leur nouvel album, A Head Full of Dreams. Il s’agit d’Adventure of a Lifetime, un titre purement inspiré de la culture indienne. Le morceau s’ouvre sur un riff de guitare de Jonny Buckland, qui sera rejoint rapidement par la batterie de Will Champion et la basse de Guy Berryman, plutôt réussi. Une chanson rythmée, qui donne envie de danser, presque groggy. L’ère Ghost Stories semble à des années lumières. Si vous avez la sensation de connaître les chœurs derrière, cette impression est normale, ils sont signés Apple et Moses Martin, les enfants de Chris, déjà entendus sur O. Les paroles évoquent l’amour et la magie notamment.

Neuf titres et des featurings

Dans la foulée, Coldplay a publié la tracklist de A Head Full of Dreams. Nous retrouverons douze titres, dont un caché, sur le septième opus de la bande britannique. D’après nos informations, le titre bonus se nommerait X Marks The Spot. Voici le reste de la tracklist:

1) A Head Full Of Dreams
2) Birds
3) Hymn For The Weekend
4) Everglow
5) Adventure Of A Lifetime
6) Fun
7) Kaleidoscope
8) Army Of One
9) Amazing Day
10) Colour Spectrum
11) Up&Up
12) X Marks The Spot

Mais ce n’est pas tout. Le groupe a collaboré avec de nombreux artistes pour la composition de cet album. Parmi eux, Beyonce, Noel Gallagher ou Merry Clayton. Mais nous retiendrons certainement le duo avec l’artiste Tove Lo sur Fun. La pochette de l’album, signée de l’artiste argentine Pilar Zeta, représente la désormais célèbre fleur de vie, entourée de décors symétriques. Comme il est de coutume, vous pouvez pré-commander votre exemplaire de A Head Full Of Dreams sur le site de Coldplay.

Et maintenant ?

Pour nous français, nos yeux seront rivés vers les NRJ Music Awards demain soir, au Palais des Festivals de Cannes. Le groupe fera une apparition surprise (qui n’en sera plus une désormais !), pour jouer Adventure Of A Lifetime. Auparavant, Coldplay sera passé par le plateau de TFI Friday sur Channel 4 (BBC). Le 13 novembre, Coldplay se produira à Los Angeles pour un show au Belasco Theater, pour y interpréter de nouveaux titres de l’album. Puis début décembre, nos boys ont rendez-vous au Capital FM Jingle Bell Ball à l’O2 Arena de Londres. Et la tournée alors ? Pas de dates précises, la seule chose que nous savons pour le moment est que le groupe débutera son tour par un festival. Lequel ? Les paris sont ouverts.


One Reply to “Un nouveau single et une nouvelle aventure”

Leave a Comment