X
Retour en haut

Précautions pour le jour J au Stade de France

Précautions pour le jour J au Stade de France

Cette page comprend nombre d’indications utiles pour les concerts au Stade de France. N’hésitez pas en parallèle à consulter notre foire aux questions sur les concerts.

Nous avons pu faire des erreurs ou avoir été incomplets, si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux : Facebook, Instagram, Twitter ou Discord.

Avant de partir

Nous vous avons préparé une liste de choses à ne pas oublier de faire ou de prendre avant de partir :

– ses billets et sa pièce d’identité (vérification si package VIP)
établir son trajet à l’avance, voir les transports disponibles, les horaires etc. N’hésitez pas à consulter la section “Venir au Stade de France” de notre FAQ pour avoir plus de détails.
de l’eau en grande quantité : prévoir une bouteille de 1,5L pour l’attente en dehors du Stade, et dans le Stade une ou deux bouteilles d’eau de 80cl maximum (le bouchon sera enlevé à l’entrée) et quelques briquettes de jus de fruits (de 25cl max). Les poches à eau sont autorisées sans limite de contenance. Les brumisateurs sont interdits. Les gourdes en plastique d’une contenance de 0,8l maximum sont autorisées
casquette, lunettes de soleil, crème solaire, couverture de survie si besoin
de quoi se nourrir : sandwichs (de préférence fait maison, les sandwichs achetés sont parfois refusés par les agents de sécurité, les réserver sinon pour l’attente devant le Stade), fruits, barres de céréales etc.
– les coeurs bleus et violets pour le projet coeurs si vous en avez (développé dans la partie Concert)
Doliprane au cas où (mal de tête avec la chaleur etc.)
bouchons à oreilles
batterie externe : le réseau risque d’être saturé sur place, faisant décharger plus rapidement son téléphone. Penser d’ailleurs à bien charger son téléphone avant de venir.
déodorant à bille si beaucoup d’attente (pas d’aérosol, ils sont interdits)
de l’argent, pour les souvenirs mais aussi les imprévus et la restauration si besoin
– si vous voulez ramener des souvenirs, des confettis etc : petit sac plastique ou en papier en plus du sac à dos s’il est trop petit (éviter le sac cabas)
– le sac à dos, d’une taille standard (pas de sac de randonnée ou de valise). Une petite sacoche ou un sac à main sont également acceptés.
paquet de mouchoirs (utile pour les toilettes)
élastiques pour cheveux si nécessaire
gel hydroalcoolique
masque(s) si vous comptez en mettre un
– mettre une tenue simple, éviter ce qui peut gêner (talons, jupes, vêtements moulants, robes…), voir en fonction de sa catégorie
papier et stylo si besoin
de quoi s’occuper dans la file si grosse attente : cartes à jouer, livres…

Attention toutefois à ne pas trop vous surcharger, en particulier pour les personnes en fosse : cela ne posera pas trop de problème lors de l’attente dans la file où vous pouvez vous asseoir, mais dans le Stade il est difficile de s’asseoir, et ce n’est pas évident de poser ses affaires au sol.

Evitez d’amener trop d’objects de valeurs, les pickpockets sont nombreux et agissent aux moments où vous ne pourrez pas réagir : avant d’entrer dans le Stade, dans la fosse, dans la file d’attente des snacks ou toilettes etc.

Arriver sur place

N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux transports sur le site du Stade de France qui est assez complète sur tous les types de transports : https://www.stadefrance.com/fr/groupes-ce/infos-pratiques/acces-transports

Si vous venez en transports en commun : vous pouvez utiliser l’outil Itinéraires de la RATP pour trouver votre trajet, les lignes à prendre et les horaires. N’hésitez pas à surveiller nos réseaux et ceux des lignes concernées pour vous tenir informés des éventuels retards ou problèmes : https://www.ratp.fr/itineraires

Nous vous recommandons, lors de l’achat de tickets t+ pour le métro, d’en acheter pour l’aller et le retour, et d’éviter un achat après le concert car les bornes seront saturées alors que le temps vous sera compté.

Si vous venez en voiture : assurez-vous de bien localiser précisément le parking sur une carte (vous pouvez trouver celle des parkings du Stade de France en dessous), des horaires d’ouverture, du tarif si le parking est en dehors du Stade. Il faut anticiper les bouchons sur place, surtout en fin de journée, cela peut prendre plus d’une heure pour accéder aux parkings du Stade.

Pour les personnes en Pelouse, il est vivement conseillé d’arriver bien avant l’ouverture des portes, si possible en début d’après-midi au plus tard, sans quoi une place proche de la scène ou idéale pour voir le concert ne serait pas garantie.

Pour les personnes en Gradins, n’arrivez pas à l’heure indiquée sur le billet mais au moins une heure avant pour éviter la queue à l’entrée. Il vous sera également plus facile de vous restaurer sur place avant le concert.

Pour les personnes avec un Package, pas d’indication particulière sur l’heure d’arrivée, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé. Seule exception pour les Early Tickets, où nous vous suggérons là aussi d’arriver au plus tard en début d’après-midi si vous voulez être aux barrières dans la fosse.

Attention toutefois aux fortes chaleurs prévues : bien prévoir de s’hydrater, ne pas venir trop tôt si vous êtes sensibles au soleil ou à la chaleur.

Un premier contrôle de sécurité sera effectué autour du Stade pour enlever les objets dangereux. Ce contrôle n’enlèvera pas les objets interdits dans le Stade comme les grandes bouteilles d’eau, vous pourrez donc les avoir avec vous dans la file d’attente, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit autorisé dans le Stade.

L’attente en dehors du Stade

Première étape et pas des moindres : localiser sa porte pour attendre. Nous vous avons mis un plan ci-dessous pour vous orienter, la porte est indiquée sur votre billet. Attention, votre billet ne sera acceptée qu’à la porte qui vous a été attribuée. Pour information, la scène se trouve au nord du Stade.

Nous tenterons de mettre en place un système d’arrivées aux différentes portes, en proposant aux premiers arrivées de marquer sur leur main leur numéro de place dans la file. L’intérêt de ce système est, avec accord des autres personnes de la file, de pouvoir en sortir facilement, notamment si vous avez des besoins à faire ou pour vous alimenter. Ce système est intéressant en particulier pour les personnes seules. N’hésitez pas aussi à le proposer de votre côté, nous ne savons pas si nous pourrons faire le tour de toutes les portes.

Pour la restauration :

  • soit vous pouvez vous restaurer par vous-mêmes : sachez néanmoins que dès que vous entrerez dans le Stade vous ne pourrez avoir avec vous que des sandwichs maisons ou la nourriture achetée sur place, le reste étant refusé par la plupart des agents de sécurité.
  • soit vous pouvez vous rendre aux snacks/buvettes situés aux alentours du Stade ou dans le Stade. Attention toutefois à ne pas s’y rendre trop tard (risque de forte affluence et de rupture). Sachez également que les tarifs pratiqués sont assez élevés (compter au moins 8 euros pour un hot dog dans l’enceinte du Stade, sachant que ce tarif était pratiqué en 2017…).

Les horaires des quatre concerts sont les suivants :

  • Ouverture des parkings du Stade : 8h00
  • Enregistrement des packages VIP Early Entry : de 14h00 à 16h30
  • Ouverture des portes pour les packages VIP Early Entry : 16h45
  • Ouverture des portes pour tous : 17h00
  • Première partie (Gaumar les 16 et 17, Lous and the Yakuza les 19 et 20) : 19h00
  • Première partie (H.E.R. les 16 et 17, London Grammar les 19 et 20) : 19h15
  • Concert de Coldplay : 21h15
  • Fin du concert : 23h15 (compter un peu de marge)
  • Fermeture des parkings du Stade : 02h00

Des toilettes sont disponibles autour du Stade (ainsi qu’à l’intérieur). Ils sont situés aux extrémités du Stade, vers les portes A, X, J et R. Il n’y a pas toujours de papier dans ces toilettes, il faut donc prendre vos précautions (pensez aux mouchoirs). Pensez à vous y rendre avant d’entrer dans le Stade, il sera difficile pour ceux qui seront dans le Stade de s’y rendre (forte affluence), en particulier pour les personnes en Fosse (risque de perdre sa place).

Il faut absolument vous hydrater régulièrement dans la journée pour éviter tout malaise dans le Stade qui vous priverait du concert (même si ce malaise a lieu quelques heures avant). Vous avez la possibilité d’avoir des bouteilles d’eau de 1,5l dans la file d’attente, que vous serez amenés à jeter dès que vous entrerez. Conservez une bouteille d’eau ou une gourde en plastique de 80cl maximum par personne sans bouchon pour entrer dans le Stade, et des briquettes de jus de fruits de 25cl maximum. Vous pouvez également apporter une poche à eau sans limite de contenance.

En ce qui concerne le merchandising, voici un aperçu de quelques goodies vendus sur place :

Nous attirons votre attention en particulier sur T-Shirt et une affiche exclusive qui seront vendus à chaque concert, aux couleurs de Paris, qui risquent de se retrouver rapidement en rupture de stock.

Vous pourrez trouvez quelques stands autour du Stade, qui vont s’installer fin de matinée ou début d’après-midi. Il y a aussi des stands dans le Stade. Attention à la forte affluence, en particulier à la sortie du concert.

Si vous souhaitez acquérir un goodie peu cher (bracelet, porte-clés, etc.), nous vous suggérons de le faire dès votre arrivée au Stade ou dès l’ouverture de ces boutiques, ils se retrouvent très rapidement en rupture de stock. Les goodies les plus chers (sweats…) restent souvent disponibles après le concert.

Nous vous alertons sur le fait que les prix proposés sur place sont plus élevés que sur le merchandising du site officiel. Toutefois, cela s’équilibre en ajoutant les frais de port qui restent élevés, d’autant plus que les commandes peuvent mettre plusieurs mois à être envoyées.

Il se peut qu’il y ait quelques vendeurs en dehors du Stade, ce sont des vendeurs à la sauvette qui vont vous vendre des goodies non officiels à un prix plus faible, mais il faut se souvenir que ces goodies ne sont pas vendus par Coldplay et que leur fiabilité est assez faible.

Pour les packages VIP, vous avez normalement obtenu des consignes par mail. Si ce n’est pas le cas surveillez bien vos spams. Il est essentiel de présenter une pièce d’identité avec le billet. Si vous avez donné ou vendu le billet à quelqu’un d’autre, vous devez contacter en urgence l’adresse suivante en indiquant le changement d’identité : [email protected]

Attention à ne pas aller trop vite en entrant dans le Stade, la personne qui va contrôler vos billets doit vous donner quelques cadeaux exclusifs et votre pass laminate en plus du bracelet lumineux et du Love Button. Elle ne vous les donnera pas par la suite.

Concernant les déchets, vous devriez avoir des poubelles à proximité, sinon vous en aurez au contrôle des billets près des agents de sécurité. Nous rappelons cette de bon sens qui est de ne rien jeter au sol, d’un point de vue écologique bien entendu, et pour être en accord avec les principes du groupe.

Pendant l’attente, notre équipe fera le tour des portes pour vous rencontrer, échanger des anecdotes, vous donner quelques cadeaux aussi. Nous allons également stimuler tout le monde pour le projet coeurs, le présenter, en distribuer si besoin. Nous devons assurer sur ce point ! Nous serons reconnaissables avec nos badges et nos t-shirts.

Entrer dans le Stade

N’oubliez pas l’heure d’ouverture : 16h45 pour les packages Early Entry, 17h00 pour tout le monde. Vous avez la possibilité d’arriver bien plus tard, toutefois nous vous déconseillons d’arriver après 20h00 à cause de l’attente.

Nous vous rappelons que nombre d’objets sont interdits dans le Stade, vous disposez d’une liste ici : https://www.stadefrance.com/fr/infos-pratiques/objets-interdits

Si vous arrivez devant l’agent de sécurité avec un ou plusieurs objets interdits, on vous proposera :

  • soit de le(s) jeter
  • soit de les mettre en consigne (si ça rentre dans le casier en question) pour quelques euros. Songez que cela peut vous faire perdre un temps précieux, notamment si vous êtes parmi les premiers de la file. Le nombre de consignes est limité.

Si vous refusez de vous séparer d’un objet interdit, l’entrée vous sera refusée.

Nous vous conseillons d’anticiper votre entrée, et donc de gagner de précieuses secondes pour ceux en fosse notamment, en :

  • limitant l’apport d’objets interdits, le but est d’éviter la consigne, et de jeter dès l’arrivée devant les poubelles les objets interdits (comme les bouchons ou les grandes bouteilles d’eau).
  • sortant son billet à l’avance + pièce d’identité pour les VIP

Il n’est pas demandé de pass vaccinal pour accéder au Stade. Nous vous suggérons toutefois de l’avoir avec vous si vous êtes a plusieurs et êtes amenés à accompagner à l’hôpital un proche ayant fait un malaise, celui-ci restant obligatoire pour les accompagnants à l’hôpital.

N’oubliez pas de conserver avec vous une ou deux bouteilles d’eau, ou gourdes en plastique, de 80cl maximum sans bouchon, ou une poche à eau sans limite de contenance.

Le contrôle par les agents de sécurité se fait en premier, puis ensuite la présentation du billet. A ce moment vous sera donné un Love Button et un bracelet lumineux. Assurez-vous de bien les avoir eu dès que vous entrez. Vous pourrez alors rejoindre votre place en gradins, ou en fosse.

Des stadiers risquent de vous demander d’arrêter de courir si vous êtes en fosse, tentez votre chance on ne sait jamais, tout en restant prudents, pensez à la marche rapide sinon. Cela ne vaut le coup que si vous êtes parmi les premiers de la file, peu d’intérêt sinon.

Pour les gradins : il est recommandé d’aller au plus vite aux toilettes et aux buvettes/restauration tant qu’il y a peu de monde, si vous arrivez à l’heure d’ouverture. Sinon, il faut penser qu’il y a de l’attente, éviter donc d’y aller à partir de 20h30.

Pour la fosse : mêmes recommandations. Pour choisir sa place, il y a plusieurs lieux stratégiques :

  • devant la scène, il y a la possibilité de longer l’ensemble de la barrière. C’est une perte de temps d’aller de l’autre côté de la scène, sauf si vous voyez que personne n’arrive en face, ou si vous avez besoin de retrouver des amis. Attention toutefois, vous ne pourrez rien voir des 2-3 chansons interprétées en C-Stage (sauf sur les grands écrans bien sûr).
  • autour de l’avancée où il y a moins de monde, le groupe n’y sera que pour quelques chansons et Chris peut s’y rendre seul de temps en temps, cela peut être intéressant.
  • autour de la C Stage, une petite scène vers le fond de la fosse, peu fréquentée au départ, gros coup à jouer si vous voulez voir le groupe de très très près. Inconvénient : très loin de la scène principale.
  • possibilité d’accéder aux vélos et au plancher cinétique pour participer à l’alimentation en électricité du concert. Le groupe pour se rendre à la C Stage passe tout près des vélos, il y a une forte possibilité de saluer le groupe voire de leur faire un check.

L’attente dans le Stade

Rappel de quelques horaires clés pour le concert :

  • Première partie (Gaumar les 16 et 17, Lous and the Yakuza les 19 et 20) : 19h00
  • Première partie (H.E.R. les 16 et 17, London Grammar les 19 et 20) : 19h15
  • Concert de Coldplay : 21h15
  • Fin du concert : 23h15 (compter un peu de marge)

Pour l’attente en fosse :

Il faut penser, pour les personnes en Fosse, que, plus on est proche de la scène, plus il est difficile de s’asseoir, il faut donc s’organiser pour avoir accès facilement à de quoi s’hydrater. Il faut penser à le faire très régulièrement, ne surtout pas attendre la soif. Attention à ne pas trop boire, il sera difficile d’aller aux toilettes s’il y a du monde autour de vous.

N’hésitez pas à communiquer avec les voisins, et vous mettre d’accord pour se faire de la place pour s’asseoir, pour s’alimenter, s’hydrater, éventuellement se prendre en photos ou échanger ses coordonnées pour s’envoyer des photos ou vidéos, se partager des coeurs pour le projet…

Pour l’attente en gradins :

Il faut penser qu’il y a beaucoup d’attente aux toilettes et restauration, encore plus à l’approche du concert, et les stocks de nourriture dans les snacks ne sont pas illimités, Il faut donc anticiper, ne surtout pas s’y rendre au dernier moment (pas après 20h30, risque de rater le début du concert).

Attention aussi à ne pas laisser ses affaires seules, les pickpockets sont assez nombreux.

N’hésitez pas à communiquer avec les voisins, pour des échanges ou prises de photos et vidéos, pour voir si vous pouvez vous lever sans jamais gêner…

Le concert

Vous saurez que le concert sera sur le point de commencer (à telle heure), dès que vous entendrez :

-> la chanson Light through the Veins de Jon Hopkins (chanson utilisée pour composer The Escapist ou le début de l’album Viva La Vida), qui sera accompagnée d’une vidéo sur l’écologie.

-> la chanson Flying Theme de John Williams, tirée de la B.O. de E.T. : le groupe va monter sur scène sur cette chanson.

Juste après cette chanson, le concert va débuter.

Pour le projet coeurs, ceux-ci sont à présenter pendant la première chanson qui sera Higher Power, et ce sur les quatre concerts. Il n’y aura bien sur plus d’effet de surprise sur les trois derniers concerts, mais cela permet à tout le monde de participer.

Il faut compter deux bonnes heures pour le concert.

Pensez bien à mettre vos bouchons d’oreille si vous en avez, en particulier si vous faites plusieurs concerts ou si vous vous trouvez à proximité des enceintes.

Songez à bien attendre le salut final avant de partir (à moins que vous souhaitez évitez l’attente).

Repartir du Stade

En partant, on vous invitera à redonner le bracelet lumineux pour recyclage (si on ne vous le réclame pas, vous pouvez le conserver, mais ne le jetez pas dans la nature). Vous pouvez conserver le Love Button.

Normalement, les toilettes ne sont plus accessibles ou avec une trop forte affluence autour du Stade, on vous invite à quitter au plus vite le Stade. Il y a la possibilité de se restaurer autour du Stade, ne pas tarder là non plus, risque de forte affluence.

Pour les personnes en fosse, si vous voulez récupérer au sol des confettis faites le au plus vite, idem pour les photos. Vous serez rapidement chassés par les agents de sécurité.

Songez avant de partir au merchandising : l’attente peut être longue.

Si vous repartez du parking : si vous avez la possibilité de partir au plus vite, faites-le, car il faut compter jusque 2 heures pour partir.

Si vous partez en transport en commun : ne pas trop tarder, les dernières rames partiront vers 00h30.

Si vous partez en VTC : attention aux tarifs très élevés, faites la comparaison, faites jouer la concurrence.