Le AHFOD Tour est la prochaine et septième tournée mondiale du groupe Coldplay, visant à proumouvoir leur album A Head Full Of Dreams. Cette tournée, annoncée à partir de novembre 2015, fera le tour du globe de l'Argentine le 31 mars 2016 à Santa Clara aux Etats-Unis le 8 octobre 2017 ( pour les dates connues à ce jour ), en passant par le stade Charles Ehrmann de Nice le 24 mai 2016, Lyon le 8 juin 2017 et le Stade de France pour trois concerts en juillet 2017. Il est ainsi prévu que cette tournée passe par l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Amérique du Nord , l'Asie et l'Océanie pour un total de 105 dates, avant de retraverser les continents d'ici fin 2017.
Une annonce bien curieuse
C'est en novembre 2015 que quelques latinos ont découvert des affiches mystérieuses dans la rue comme ci-contre. Nul doute alors sur le fait que celles-ci annoncent les premiers concerts de la future tournée. Une traque mondiale a alors commencé dans le monde entier, ce qui a permis de dénicher nombre d'affiches pour les concerts d'Europe et d'Amérique Latine.
Pour les Etats-Unis, ce sont pas des affiches mais des images mystérieuses postées sur les réseaux officiels montrant le ballon du AHFOD Tour survolant le croquis d'une ville amérique qu'il restait à déterminer. Là aussi les coldplayers se sont creusés les méninges pour trouver les villes concernées, c'est ainsi que 6 villes ont été découvertes, bientôt étoffées par des concerts supplémentaires. En tout, en la date du 29 mars 2016 ce sont 41 concerts qui ont été annoncés à travers l'Amérique Latine, l'Europe et les Etats-Unis.
Couleurs annoncées par les concerts promos
Bien avant la tournée, nous avons pu nous faire une petite idée de ce qui nous attend visuellement à travers les quelques concerts promos qu'a donné le groupe. Pas de surprise, on y retrouva sans nul doute les couleurs flamboyantes de l'artwork de l'album, le motif de la fleur de la vie étant lui même présent sur le sol. Pour les costumes, outre les différents motifs qui arborent ceux-ci, ce sont les couleurs qui relèvent notre attention. Exit les costumes colorés mais uniformes des tournées Viva et MX, on a désormais des costumes chargés et colorés qui flashent. Quant aux visuels des écrans, on frôle le psychédélique, Adventure Of A Adventure en marquant le paroxysme. Enfin, cette tournée marque le grand retour des Xylobands, absents lors du Ghost Stories Tour, sous une nouvelle version plus flamboyante qui permet cette fois-ci de diffuser non plus une mais plusieurs couleurs.
Quid des instruments ?
Pour les passionnés d'instruments, il y aura surement de quoi vous régaler. Tout d'abord, un constat global, puisque tous les instruments sont personnalisés aux couleurs de l'album. Notamment, les instruments sur scène dont la batterie sont recouverts d'inscriptions en hindi ( voulant dire Coldplay entre autres ) et de guirlandes de fleurs oranges. Will, partenaire de Yamaha, utilise une batterie de la même marque. Pour Jonny, sa fameuse Fender Thinline Telecaster Sunburst devrait le suivre à chaque concert. Quand à Chris, sa Martin&Co avec ses multiples stickers lui permettront d'entonner Yellow dans les stades. Enfin, Guy et sa Fender American Standard Precision Bass fera trembler les fans avec Magic.