Parachutes est le premier album du groupe britannique Coldplay, produit par le quatuor lui-même et Ken Nelson. Il est le fruit de près de quatre ans de travail, depuis la fondation du groupe en 1996 et leur première cassette, Ode to Deodorant, deux ans plus tard. Sept mois de travail ont été nécessaires pour finaliser ce premier opus. Pourtant, seules deux semaines de studios étaient planifiées au départ. L'enregistrement s'est donc étalé entre novembre 1999 et mai 2000 à cause de différentes tournées. Le groupe a utilisé le Wessex Studios de Londres, Parr Street à Liverpool et Rockfield à Monmouth pour enregistrer ce premier opus.
L'album est dédié à Sara Champion. La mère de Will étant décédée quelques mois plus tôt. Pourtant, les textes de l'album se veulent positifs, à l'instar de Yellow. A l'opposé, le style musical se veut plus triste, formant une sorte de paradoxe entre les paroles et la musique en elle-même. Cet album, selon les critiques, a été inspiré par le style du groupe Radiohead, se rapprochant de leur album OK Computer. Quatre singles sortiront de Parachutes: Shiver, Yellow, Trouble et Don't Panic.
Tracklist: 1. Don't Panic 2. Shiver 3. Spies 4. Sparks 5. Yellow 6. Trouble 7. Parachutes 8. High Speed 9. We Never Change 10 Everything's Not Lost